Quelle est l’origine de l’aïkido ?

 

L'Aïkido, comme toute discipline traditionnelle japonaise, est la forme moderne et pacifique d'un ancien art martial l'Aïki-Jutsu. Il prit le nom d'Aïki-Budo en 1920 et ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale qu'il s'appela définitivement Aïkido. C'est le plus récent des arts martiaux et il constitue une synthèse de tous ceux pratiqués par les samouraïs depuis des siècles. La plupart des techniques d'Aïkido existent sous une forme plus ou moins similaire dans plusieurs écoles de Ju-Jitsu.

Qui est le fondateur de l'Aïkido ?

 

Les principes actuels de l'Aïkido ont été crées par Morihei Ueshiba, né en 1883 à Tanabé au Japon

 

 

Comment se pratique l'Aïkido ?

 

Debout ou à genoux, l'Aïkidoka utilise des techniques de projections et d'immobilisations. L'étude des armes (sabre, bâton, couteaux) contribue grandement à la compréhension de l'Aïkido et permet une progression plus rapide. Les différents degrés avant la ceinture noire sont appelés Kyu. Du 6ème Kyu au 1er Kyu, ils correspondent aux ceintures de couleur du Judo ou du Karaté. Ensuite, ce sont les Dan (1er, 2ème, 3ème ...). L'Aïkidoka porte, comme en judo, un kimono puis à partir d'un certain niveau, un Hakama, vêtement traditionnel japonais conçue à l'origine pour masquer les mouvements des pieds.

 

Débuter l'aikido :

 

Pour votre premier cours d’Aïkido, vous pouvez vous annoncer auprès du professeur ou alors vous présenter avec 15 minutes d’avance à la salle d’entraînement (le Dojo). Il y aura toujours quelqu’un pour vous expliquer les premiers pas! Même si vous pouvez choisir de regarder un cours, il est toujours plus intéressant de ressentir les techniques dès la première fois.

 

Avant le cours, nous nous asseyons toujours quelques minutes à genoux (style japonais) afin de passer de la vie “civile” (pleine de stress et autres contrariétés) à l’entraînement et ainsi se laisser un moment pour décompresser.

Après ces minutes de pause, nous effectuons les différents saluts selon l’étiquette japonaise (salut au portrait du fondateur ainsi qu’au professeur) puis nous commençons à nous échauffer.

Selon les jours, il peut s’agir d’un échauffement simplement articulaire ou alors un peu plus dynamique. Pas de panique! Le niveau s’adapte à tout le monde!

 

Suite à l’échauffement, nous commençons la partie la plus “bizarre” pour un débutant puisqu’il s’agit des mouvements de bases . Il va s’agir à ce moment de rentrer dans les formes traditionnelles qui vont nous permettre de comprendre certains principes ainsi que de se renforcer physiquement.

 

Le reste du cours sera divisé selon les jours entre les techniques de bases , les techniques à genoux , les techniques libres , les projections  et/ou les applications libres des techniques .

 

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire des chutes du genre salto dès le premier cours! Le niveau s’adapte à tout le monde encore une fois…

 

Il est important de comprendre que vous ne dérangez pas les avancés! Montrer ce qu’ils savent faire, fait partie de leur entraînement.

 

Enfin dans quelle tenue venir pour une première fois ?

 

Un jogging/pantalong long, un  sweat shirt à manche longue, et une paire de chaussure permettant d'aller du vestiaire au tatamis ....et vous voilà équipé !!!

 

A bientôt !!!!!

 

 

 

"IT'S NOT WHETHER YOU
GET KNOCKED DOWN, IT'S WHETHER YOU GET UP"

Vince Lombardi